Ateliers débat

Vendredi 17 mai : 18h-21h

Débat : « Mobilisations citoyennes face à l’urgence climatique – Regards croisés »

Avec

Joséphine Raynault, CliMates

Pierre Chevelle, Changer le monde en 2 heures

Jules Hebert, Fondation Heinrich Böll

Christopher Liénard, MRES

Modérateur, François Annycke Accompagné des dessins d’Etienne Lécroart.


Samedi 18 mai

URGENCE CLIMATIQUE

En continu…

Désobéissance civile !

Avec ANV-COP 21 et Extinction Rebellion

Dénoncer ne suffit plus face à l’urgence climatique. Qu’est-ce que la désobéissance civile ? Comment monter une action non violente ? Quels risques ? Au programme: ateliers, conférence et témoignages d’activistes d’ANV-COP 21 et d’Extinction Rebellion.

Qui veut gagner des watts ?

Avec les Conseillers Infos Énergie de la MRES

Les participants à ce quizz, qui s’inspire d’une célèbre émission de télévision, repartiront riches d’enseignements sur la problématique de l’énergie et pourront se gargariser de nombreuses astuces pour réduire au quotidien ses consommations d’énergie.

Eldorado entre rêves et réalité

Avec la Ligue des Droits de l’Homme
Ce n’est pas un caprice de tout quitter et partir vers l’inconnu. Ceux qui font ce choix fuient de graves crises politiques, sociales, économiques. Jeux et expo pour mieux comprendre et accueillir.

15h30 :  Dérèglement climatique, que faire ?

Avec Virage énergie

Risques importants de submersion marine, épisodes de canicule et de sécheresse, inondations, événements météorologiques violents, phénomène de retrait/gonflement des argiles, érosion de la biodiversité, migrations de population… Les Hauts-de-France sont déjà impactés par les conséquences du dérèglement climatique. Avec des citoyens engagés à titre personnel ou professionnel, venez imaginer les moyens de diviser par 2 nos émissions de gaz à effet de serre en 10 ans, au niveau local.

 

EUROPE ET JEUNESSE

Regards sur l’Europe

Avec Interphaz et UPPJ

À la veille des élections européennes, Interphaz- Centre Europe Direct Lille Métropole souhaite vous faire réfléchir sur les liens entre environnement et Europe, vous inciter à vous poser (et à nous poser!) des questions. Pourquoi direz-vous? Parce que l’Europe n’est pas un acteur éloigné de ces problématiques de transition, mais un acteur crucial pour faire face à des échelles internationales souvent peu enclines à s’engager dans la démarche. Parce que l’Europe sait aussi être drôle et loufoque, loin des clichés technocratiques, nous n’oublierons pas de fêter l’Europe multiculturelle, de chanter (Eurovision oblige), de déambuler (avec la Générale d’Imaginaire et leur spectacle de rue EuropeS ) et de rêver cette Europe que nous voulons… celle d’avant la fin du monde !

Changer notre regard

Avec La Cloche, Coexister, Singa et Entourage ( laboratoire de la Fraternité)
Face aux personnes sans abri, personnes migrantes, personnes de confessions différentes,  :  les stéréotypes et les préjugés sont multiples.  Si on s’arrêtait un moment pour réfléchir aux idées pré-conçues ? Une occasion d’échanger autour d’un quiz interactif.

 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Engagement social et solidaire

Avec Oxfam

Oxfam présentera sa démarche d’économie circulaire avec les produits de seconde main de sa bouquinerie et friperie. Un temps visant à informer le public sur les campagnes en cours sur la justice sociale, fiscale et climatique.

Se lancer dans le zéro déchet à la maison

Avec Zéro Waste Lille

Temps d’échange (12 participants max). Après une courte présentation des enjeux de la réduction des déchets, les participants sont invités à poser leurs questions pratiques et leurs idées reçues sur le Zéro Déchet.

La Boucle de l’économie circulaire

Venez découvrir, jouer, comprendre la boucle de l’économie circulaire et le rôle de chacun d’entre nous dans son développement. Nous y contribuons tous, même sans le savoir ! Les nattes vertes, La maison du jardin et des jardins et des hommes viendront enrichir vos réflexions et vous donnerons idées et astuces pour intégrer cette vision de l’économie et de notre consommation quotidienne.

À 15h avec Des nattes vertes

À 16h avec La maison du jardin

À 17h avec Des jardins et des hommes

15h30 Bio : contre les idées reçues

Avec A Pro Bio

A Pro Bio revient sur les stéréotypes de l’agriculture biologique. Avec les réactions du public, nous ferons état du vrai et du faux dans le domaine. Environnement, production, alimentation, bien-être animal, cahier des charges… Autant de domaines, ou vous aurez des réponses à vos questions.

 

JARDINS

En continu

Caravane Eldorado au féminin

Avec les AJOnc et Rêve debout

Une Caravane sur le thème « EldoradoS au féminin », des parcours de femmes d’exception à découvrir à l’intérieur. Des lectures en continu tout le samedi après-midi, pour trois à quatre personnes maximum à la fois, sur les thèmes « femmes et climat » et « femmes au jardin »

Court Circuit dans le car à Vanne

Avec les AJOnc

Plongez palmes aux pieds dans la mare de ce Car à Vanne des AJOnc pas comme les autres. Une immersion au cœur de la Nature avec animations ludiques et créatives. Vous pourrez également vous détendre au pied de la bibliothèque accessible à tous, et repartir avec quelques graines dans les poches. Pour apprendre et s’émerveiller… Pour préserver la biodiversité dans un but conservatoire et militant. Pour partager, se rencontrer et créer du lien…

15h : L’engagement des jeunes sur les chantiers nature

Avec Les Blongios

Qu’est-ce que l’engagement ? Comment et où s’engager ? Peut-on militer en s’amusant ? Nous vous proposons d’en discuter avec nous et avec des bénévoles des Blongios qui témoigneront de leur expérience personnelle.

15h : Rencontre autour de la permaculture

Avec L’air des Pichoulis

Les clefs d’un monde durable.

Dans la nature, un terrain nu laissé à l’abandon évolue spontanément vers la forêt, c’est-à-dire un milieu à la fois très diversifié et abondant. Alors que pour cultiver nous sommes capables de transformer une forêt en désert. La nature sait mettre de l’ordre dans la diversité, on appelle cela l’harmonie. Les crises que nous traversons ne sont que la conséquence de notre méconnaissance des lois fondamentales de la nature. Il suffirait pourtant de comprendre et d’appliquer quelques clefs, pour ne plus détruire, mais régénérer notre environnement. Composer avec la nature plutôt que lutter contre elle, c’est passer du jardinier dictateur au jardinier compositeur et chef d’orchestre, c’est passer de l’ordre à l’harmonie.

15h30 : Cultures associées

Avec La maison du jardin

Présentation de bonnes pratiques à avoir dans son jardin pour respecter notre environnement, notamment l’importance de l’association des plantes et légumes pour une meilleure qualité et productivité. Le but étant d’échanger sur les différentes manières de jardiner, et de partager des conseils.