Soirées


 LE VENDREDI

 

Dès 18h30 – pour tout public.

La soirée du vendredi est dédiée à « Décamper », manifeste artistique et intellectuel réflexif sur la question migratoire initié par la Maison de l’environnement de Dunkerque, sous la direction de Samuel Lequette et Delphine Le Vergos.

Cinéastes, photographes, dessinateurs, musiciens internationaux, écrivains, chercheurs et journalistes se sont fédérés pour imaginer le livre-disque Décamper (Ed. La Découverte). Ensemble ils ont réalisé un manifeste intellectuel et artistique collectif sur l’expérience de l’exil et les politiques migratoires récentes. Cette soirée leur donne la parole, prolongée en images et en musique, pour interroger une terre sans accueil :

 

———————————————————————————————————

  • Lison De RidderSpectacle « Les Gens d’ici » d’Amandine Dhée accompagnée de Sarah de Decroocq (June Bug) produit par La Générale d’imaginaire.

« Des hommes ont installé un campement en face de l’immeuble de Fanny. Une réalité jusque-là inconnue fait irruption dans la vie de la petite fille. Autour d’elle, la question des migrants divise. Ont-ils le droit d’être là ? Faut-il leur venir en aide ? Sont-ils dangereux ? Avec la fantaisie qui la caractérise, Fanny tente de comprendre la situation et de se forger une opinion. »

 

Avec Les gens d’ici, il s’agit de provoquer une rencontre, un déplacement et de faire entendre une autre parole que les discours réducteurs sur les personnes migrantes. Comme Fanny, ces rencontres nous font réfléchir, grandir et enrichissent notre regard.

  • Projection du court métrage Al Hurriya de Loup Blaster en présence de la réalisatrice.

Entre le film impressionniste et la fiction documentaire, il présente une vision poétique, impersonnelle et intime de la situation à Calais, basé sur l’observation et l’expérience. Par petites touches il peint un portrait de la frontière et des personnes bloquées là, au pied du mur, entre les squats et les camps. Réalisé à la façon d’un collage où se mêlent dessin sur papier et animation numérique, des atmosphères et des sentiments se dessinent, invitant le spectateur à se questionner sur la condition des personnes exilées.

———————————————————————————————————

  • Table ronde avec les artistes et les personnes intervenues sur le camp de Calais.

——————————————————————————

  • Concert de 8-OK (Dias & Phil St George)

8-OK c’est l’incroyable rencontre entre Dias, le chanteur Nigérien et le producteur Parisien Phil St George. Ensemble, ils proposent un mix inédit entre la musique traditionnelle africaine et la musique électronique européenne, entre la poésie des textes Gourmantchés et les beats purement électro. Vite repérés, ils participent à un projet collectif autour du livre-disque « Décamper » aux côtés de Dominique A., Susheela Raman, Acid Arab, Bachar Mar-Khalifé, Natacha Atlas, Oum.

  • ——Concert de Rizan Saïd

Rizan Saïd, autrement surnommé « the king of the keyboard » est un musicien syrien. Il est notamment claviériste pour Omar Souleyman et propose des mix électro teinté de percussions tribales et de hip-hop.

——————————————


 LE SAMEDI

  • « Waël, roi d’Angleterre »

Dès 19h00 – pour le jeune public.

Spectacle jeune public « Waël, roi d’Angleterre » avec Céline Dély et Adèle (texte de Veronika Boutinova).

Par Veronika Boutinova.

—————————————————————————————————

  • Concert de LITTLE LEGS and his Biscuit Tin Boogie System

De 20h30 à 22h00 – pour tout public.

”One-man-blues-band” dans la pure tradition du genre… Le répertoire de l’homme-orchestre mêle compositions aux riffs accrocheurs et ré-interprétations de traditionnels du blues et de la musique old-time sur un mode résolument ”Lo-fi” râpeux à souhait.  Tous les sons sont produits par des instruments (guitares, diddley bows, banjos, et percussions au pied) 100% construits par Little Legs lui-même à partir d’éléments recyclés.

Par LITTLE LEGS and his Biscuit Tin Biscuit System

————————————————————————————————————

  • Concert de DJ Sharky

De 22h00 à 00h00 – pour tout public.

Dj Sharky aime cuisiner son hip hop à toutes les sauces ! C’est pourquoi il n’a de cesse d’emmener ses platines à la découverte de nouvelles saveurs. Entre rythme jazzy, samples ethniques et scratch en tout genre venez profiter d’un DJ set unique!

Par Sharky.